Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeNeedMusic ♪
6 janvier 2013

"Seventh Tree" par Goldfrapp

20080414111013_largeLa mini biographie avant l'analyse :

Goldfrapp est un groupe anglais , formé en 1999 il est composé d'Alison Goldfrapp ( au chant et à certains instruments ) et de Will Gregory ( Producteurs et Keyboards ) . Leur premier album parait en 2000 sous les traits de " Felt Mountain " , employant différent genre musicaux on le rangera du côté Trip-Hop , marre de n'avoir que 9 morceaux à proposer sur scène , en 2003 le groupe revient avec " Black Cherry  , une Oeuvre sensuel ,sexy , érotique et dansante . Puis en 2005 , un album qui suit la logique de son prédécesseur paraît : " Supernature " , jusqu'ici le plus grand succès du groupe . En 2008 , après avoir dérouter les fans de la première heure , le groupe revient à un style plus calme , plus posé avec " Seventh Tree " , un album qui mélange les genres et qui apaise les esprits de part sa beauté naturelle . En 2010 ," Head First " , le 5° opus  du groupe sort , il est plus commercial que ceux qui ont précéder mais cependant il est aussi l'album qui a été le moins vendu par le groupe , il aborde une fois de plus un style complètement différent , très aériens , à la fois dansants et magique . C'est en 2012 que le premier Best-Of du groupe parait , " The Singles " , il y contient les plus grand succès du groupe mais cependant pas tous les singles  , y figures aussi 2 inédits , " Yellow Halo " et " Melancholy Sky " , 2 Oeuvres fabuleuses laissant prétendre un retour à la  " Seventh Tree " .

 

goldfrapp Track 1 :  " Clowns " ♫♫

 

Premier morceau de l'album , premier pas vers ce monde enchanter ou le ciel nostalgique se mèle à la terre naturelle . Une douce mélodie à la guitare en guise d'introduction , puis la voilà : la sublime vois d'Alison , d'une beauté et d'une pureté rare . Un bijoux pour les oreilles et une envolée sentimentale pour les esprit , lorsqu'on écoute ce morceau pour la première fois , on est pas forcément emballé , puis au fur et à mesure , le plaisir arrive et s'amplifie à chasue nouvelle écoute . Les images défilent dans nos têtes , les rêves se mélangent à la réalité . Le morceau ne dure que 4:08 et pourtant il suffit pour nous mettre directement dans le bain pour le reste de l'album .

 

936full-alison-goldfrappTrack 2 : "Little Bird" ♫♫

 

Un lancement aérien , on a déjà la tête dans les nuages , puis la sublime alison arrive , des paroles sympathique , des violons dévoilant une certaine nostalgie , on le répète 2 fois , et puis un calme étrange , comme si une tempête allait intervenir , lentement , les batteries frappe leur roulement et là une envolée majestueuse comme si nous étions un oiseaux nous attrape et nous emmène loin , très loin , des sons indie qui font énormément penser aux années 70 , un style un peu Hippie, pour un morceau pop-alternatif aérien , qui ( comme pour clowns ) n'est pas facile d'accès mais dont le bonheur s'amplifie à chaques nouvelles  écoutes . Son placement dans l'album suit une logique comme tous les autres morceaux d'ailleurs .

 

0000278026500_largeTrack 3 "Happiness" ♫♫

 

Un démarrage un grain spécial mais qui met en avant toute la folie de ce morceau , comme un cirque ambulant ou tout le monde se mèle , saute un peu partout ( comme l'as très bien omagé le clip ) c'est ici un des trois single de l'album bénéficiant d'un clip que voici : HAPPINESS - GOLDFRAPP .Le morceau porte très bien son nom puisque que l'on s'éprend d'une joie soudaine , que l'on ne peut expliquer  aux autres ou à soi même . Ainsi ne vous étonner pas si en marchant dans la rue vous souriez étrangement et faite de grandes enjambés et que tout le monde autour de vous vous regarde un peu bizarrement ...

 

20090226180953_largeTrack 4 : "Road To Somewhere" ♫♫

 

Une introduction sur une mélange acoustique/éléctronique ,dès son lancement o sens qu'on aura le droit à une belle ballade avec toujours pleins d'images dans la tête et plus le morceau avace ,plus on sais que cette beauté est une marque de nostalgie qui ira même chez certain faire couler quelque larme .. Le morceau avance doucement , le refrain est à la fois nostalgique et aérien mais pourtant on ne peu s'empêcher de nous imaginer à bord d'une voiture futuriste en train de dévaler une route à gaute vitesse qui mènerait aux cieux . Dommage que ce voyage soit un des plus court de l'album et que le bonheur a une fin .

 

Goldfrapp+gouttake2_largeTrack 5 : "Eat Yourself" ♫♫

 1,2 , Guitare . Une douce mélodie , comme tout droit sortit des années 50 à la guitare sèche apparait , encore une magnifique dose de nostalgie . Puis Alison chante , les violons en fond , sa vois torturé par un sentiment affreux suscitant la mélancholie , le refrain , somptueux , laissant  une lueur d'espor . Puis le second couplet , qui sonne comme un renfoncement dans cette tristesse majestueuse .  Arrive ensuite le second refrain , toujours cette lueur d'espoir , puis un léger élément sombre apparait pour finalement nous faire subir une envolée vers des sommets  paradisiaques , est-ce réel ? Est-ce un rêve ? Ce qui est sur c'est que seul Goldfrapp est capable de faire sentir cette sensation .( Morceau préféré de Valentin , autant du groupe que d'un point de vue général )

 

Goldfrapp+gouttake1_largeTrack 6 : "Some People" ♫♫

 Démarrage au piano , mélodie douce , presque simple , sur un air de tristesse , la vois tout aussi fabuleuse d'Alison apparait comme une éclaircit , les violons donne espoir à l'arrivée du refrain , comme si le bonheur ne durait qu'un temps , pour retourner à une de ces autres tristesse majestueuses . Le second couplet apparait à des airs un peu plus jazz , tout en restant classique ? des vois étranges apparaissent de tout les côtés comme pour annoncer l'apocalypse et le refrain repart , ré-annonçant de l'espoir , va t-on survivre ?  puis l'on retombe dans cette sensation icompréhensible , que l'on pourrait admirer tant sa beauté est éblouissante , mais le dernier et ultime refrain arrive , peut-être alons nous finir heureux , et puis non .

 

16232_104802619534068_100000129921833_129435_49672_n_largeTrack 7 : "A&E" ♫♫

 

A&E est un morceau perplexe de Seventh  Tree , il fait éprouver une allégresse si puissante et à la fois une mélancholie magnifique . LE morceau a été achevé en une après-midi et pourtant il semble être le plus travailler de l'album ( sans être ma favorite ) les diffèrentes sensations procurées se mèlent pour ne faire qu'une et nous submérger d'une telle joie que l'on se sent encore plus heureux que sur happiness . Il est aussi un des singles de l'album , et le morceau ayant le plus marcher pour la promotion de l'album vous pouvez donc voir le clip ici : A&E - GOLDFRAPP . Le clip est très naturel , comme l'esprit général de l'album , il l'image donc très bien .

 

tumblr_lcka5sR0Rg1qbbw99o1_500_largeTrack 8 : "Cologne Cerrone Houdini" ♫♫

 

Dans chaque album de Goldfrapp , il y a un morceau qui sonne plus ou moins tendances érotiques . Dans Felt Mountain il s'agissait du très charnelle " Deer Stop " qui incitait à faire l'amour , dans Black Cherry , l'ambiance globale de l'album était érotique , dans Supernature l'ambiance de l'album était Glam , Sensuelle , et dans Head First il s'agit de Shinny And Warm . Dans Seventh Tree c'est donc Cologne Cerrone Houdini , un morceau qui fait énormément penser aux années 70 avec des violons à la Gainsbourg , qui a pour mission de nous rapprocher physiquement de notre partenaire ( si vous voyez ce que je veux dire ) . Le refrain est somptueux , aériens , qui fait penser à la période Hippie . D'ailleurs ce morceau est comme une drogue : très addictif .

 

Goldfrapp+Little+Bird_largeTrack 9 : "Caravan Girl" ♫♫

 

C'est sur un mélange de pop-acidulée-alternative-éléctronique que le 9° et avant dernier morceau de l'album se lance . Le morceau nous met dans une telle bonne humeur qu'il est presqu'impossible ( impossible pour moi en tout cas ) de gesticuler dans tout les sens , de secouer la tête , ou ne serait-ce que d'avoir un sourire  énorme sur la face . Les paroles sont pas super recherchées certes , mais sympathiques quand même , le 3° refrain est tout simplement orgasmique , comment ne pas résister à cette pépite d'allégresse ?  Bref je vous souhaite une bonne écoute ,sachez qu'il s'agit-là d'un single dont voici le clip ( la chanson a été raccourcie comme pour Happiness ) ici : CARAVAN GIRL - GOLDFRAPP bon visionnage .

 

goldfrapp7_large

Track 10 : "Monster Love" ♫♫

 

Et , comme toute bonne chose à une fin , L'Oeuvre de Golfrapp : Seventh Tree se conclue par le 10° et l'ultime morceau , un final grandiose ou le surnaturel se mélange au naturel avec des envolée lyrique d'une beauté raffiné , on se perd dans un monde ou l'on préfère rester jusqu'au bout , malheureusement le bonheur ne dure qu'un temps et une fois les 4 minutes 23 retentie , on a qu'une seule envie : recommencer l'aventure à nouveau . Ce final majestueux et d'une élégance hybride nous fait rententer le voyage , l'expérience et nous fait regouter à la vie , ses passages sombres et ses moments de joies inexpliquables dans une nature qui persistent mmalgrè tout dans le meilleur des mondes .

 

C'était Seventh Tree , cliquer sur les noms des morceaux pour en écouter un extrait fait maison .

L'album est paru en France le 25 février 2008

Il dure dans les 42 minutes

Il existe en plusieurs éditions

Le version de base , comportant les 10 titres présenté ci dessus

Le version deluxe ( Itunes) comportant les 1à titres et 2 version live d'une morceau de cet album et d'un autre du précédent album .

 

L'Édition Deluxe

Contient les bonus suivant :

 

  • 4 cartes artistiques
  • Les 10 morceaux de la version " Standard "
  • Un poster
  • Un livret contenant les paroles (dont la reproduction des paroles écrites à la main par Alison Goldfrapp)
  • Un boîtier spécial qui contient le tout
Et enfin L'Édition Deluxe DVD
  1. Documentaire sur le groupe
  2. Clip vidéo du single A&E
  3. Questions/Réponses d'Allison & Will

 

Article de Valentin , bonne écoute .

tumblr_l7gsllxjKB1qc82lxo1_500_large

Publicité
Publicité
Commentaires
WeNeedMusic ♪
Publicité
Archives
Publicité